19 juin 2007

Sorcière et Phantom

pic by Bastien Lattanzio

Après une longue période Bisounours et compagnie chez les Nyctalopes, voilà qu'il est l'heure du ténébreux, du sombre, du presque triste qui fait pleurer. Ca vous emmerde hein? Ouais mais bon, vous avez vu le temps aussi?

A l'heure où le Grand Journal reçoit Justice, où le disque arrive premier du top ifop Fnac midweek après 3 jours dans les bacs, moi je suis plutôt heureuse. Pas seulement pour eux, mais surtout pour la musique française. On pensera ce qu'on veut de cet album (à la hauteur ou pas, daft punkien ou pas), mes amis, il se passe quelquechose en France, là (et ailleurs). Et cette petite ouverture, celle qui réconcilie les médias pointus et les médias populaires, le grand public et l'underground, Pharrell Williams et Britney, celle-là, celle dont je rêve, n'est peut être pas bien loin.

Alors je fais un léger retour sur polémique, un petit doigt d'honneur levé entre deux signes de croix.





En gros, on nous l'avait déjà faite pour les Dafts. En gros, OUAIS. La musique d'aujourd'hui est très souvent faite de ça. GRANDE NOUVELLE. En gros, j'ai juste envie de dire qu'on s'en fout.

Qu'il faut déjà le talent suffisant pour trouver LE SON, LE SAMPLE, cette touche qui fait qu'un 7 juin dernier, dans une Cigalle dégoulinante à souhait, nous avons gentilment communié. Nous avons gardé le sourire tout le long. Nous avons eu l'impression de vivre un moment différent. Justice ont ammené quelquechose de vraiment nouveau, et ça, personne ne peut le nier.


Mon pamphlet terminé, je n'ai plus grand chose à vous dire pour préciser qu'encore une fois, je trouve qu'il est parfois magique, de faire du neuf avec du vieux, ou de transformer du récent en encore plus récent.

TEPR et Etienne de Crecy nous l'ont tant de fois montré.

Allez, une ptite dernière pour la route:


13 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ténébreux, c'est bien. Mira

NicoTrax a dit…

La voix de la raison.... c'est exactement ce que je dit à mes potes qui crachent gentiment sur l'album alors que je les pensais sacrément plus ouvert musicalement ! C'est une espèce de snobisme mal placé assez révélateur du problème de la France avec la POP Culture !!!

Llor a dit…

;) nico!
je ne savais pas que tu nous lisais ici!!

bisous!

laurent a dit…

Llor> en plus tu y a contribué!!!
:-)))

Brav a dit…

(NDLR, Laurent=Brav)

JR a dit…

Quelle lécheuse de boules alors...

Llor a dit…

t'es pas encore parti lécher du kangourou toi?
;)

alex a dit…

j'adore la photo!

bon faut travailler maintenant...

Papeuss a dit…

Réconcilier l'underground et le grand public, c'est tout simplement inconcevable. T'es soit l'un soit l'autre, en gros dès que tu deviens connu du grand public l'underground te renie. C'est pas pour ça que la musique en devient mauvaise, c'est juste dans l'ordre naturel des choses.A savoir ce qu'ils feront sur leur prochain album, recherche d'un son ultra pointu ou le grand saut dans la pop - genre à la TTC. Les deux solutions peuvent être excellentes.

Perso je trouve l'album un peu fait à l'arrache mais je suis content de pouvoir faire écouter de l'electro à mes potes sans qu'ils me prennent pour un taré congénital.

Joli blog les amis

Célinette a dit…

les amiEs !

Llor a dit…

ahah!
j'allais le dire céline.
anyway, MERCI papeuss!

Anonyme a dit…

Hahahahaha!
Ce clip est un fabuleux mélange comique et pervers!
Merci pour cette découverte.

papeuss a dit…

Mes plates excuse mesdemoiselles