9 avr. 2008

Je saigne des cheveux, je reprends un Gerard Jugnot, triple majax, je retourne à la case départ.

Je ne suis pas vraiment une habituée des festivals, admettons-le. J'ai toujours eu un peu peur d'attraper froid, de tâcher mes fringues de boue, et de rater les concerts pour lesquels j'étais venue, le bar vip aidant. J'ai toujours été un peu frileuse et après tout, à Paris, on voit presque tout, pas vrai?


PANORAMA, le festival Breton, m'a donc vue débarquer pour sa 11ème édition un vendredi soir, double dépucelage donc, de ce festival mais aussi du beau pays du Finistère. "Laure, attention à toi, tu devrais te couvrir un peu plus", me dit-on. Je vous vois venir, ils me prennent pour une bleue, mais n'exagérons rien. Il faut plus qu'une bise bretonne et quelques verres de trop pour avoir ma peau. Voyons voyons.















Je retrouve mes deux Nycta-Tsugi copines au Bar du TEMPO, sur le port de Morlaix. On retrouve ici des têtes croisées partout ailleurs, des équipes de Tsugi donc, à LUZ, même mes camarades de maison de disques, même les amis, un photographe très drôle, et des bretons, plein. Partout.
Est-il nécessaire de le rappeler, la Bretagne ne se limite pas à Yelle et à Renan Luce.
Ainsi dans ce festival à dimension divinement humaine, on est très vite plutôt content de croiser TEPR, Lionel et Pierre de FORTUNE, et ce n'est qu'un début. Je continue de crier à qui veut l'entendre que non, il ne fait pas si froid, et que ma petite combi Vanessa Bruno suffira amplement à me garder en bonne santé pour le reste du we.
Le vendredi soir, les verres sur le port font rapidement leur effet et on quitte le fameux TEMPO avec notre "runner", en compagnie de mes 2 Nyctalopes de plus en plus en forme. Leur set a réveillé tout le monde. Allons y maintenant, "runner".

Le club le Coatelan est déjà à moitié rempli, et en guise de grosse giffle, RAFALE en live, nous accueille, que dis-je, nous scotche à terre un peu plus tard. Duo de St-Brieuc, Julien et Marc sont, en plus d'être très très sympas lorsque je les recroise beaucoup plus tard en coulisses, vraiment surprenants. Nous nous accorderons à le dire le lendemain, l'euphorie de la fête passée et nos lunettes de soleil bien là pour masquer de drôles d'excès bretons, RAFALE est un groupe à suivre.
















Tiens donc, on me dit justement qu'ils prépareraient un maxi avec des remixs de Tepr et Tacteel très prochainement sur le label ami RISE recordings. A suivre A suivre oui....
Brodinski et le reste de la soirée vont être à la hauteur de nos attentes évidemment, et nous irons nous coucher très tard, oui, très très tard. Je n'aurai toujours pas vraiment froid, et toujours pas d'écharpe.

















Le samedi je retrouve difficilement mes esprits après 15h sur la place du marché avec toute la troupe qui partage un gite adorable à deux pas de là. Je croise Céline et Julien au Mords L'Express (moui moui), Mira passe aussi nous faire un coucou, et nos amis Naive New Beaters sont déjà sur place, Saucission sec à la main, manteau en fourure démentiel. Je n'ai toujours pas si froid que ça, je vous assure.

















Et déjà 17h, déjà les premiers verres, déjà un débat sur les Musiques Electroniques que, maintenant je peux te l'avouer Mira, je ne suivrai pas du tout, bien trop occupée à piailler dehors avec DABAAZ et les MINITEL ROSE, les troupes se rassemblent, le Parc des Expos est immense, il faut grimper dans la navette, et filer.

















De soir en soir nos mines sont moins fraiches et nos discours moins clairs, nos humours eux, toujours plus délicats, vous l'imaginez. L'affiche du samedi est belle et bien digne d'un Parc des Expos.


















Les NNBS ouvrent la marche avec un live qui restera pour moi l'un de leurs meilleurs. Les fan des BB Brunes en jupettes se déchainent devant un David Boring surexcité, le son est parfait, l'ambiance commence à sérieusement s'énerver.

















Le bar vip devient très vite le témoin d'un champ de bataille incroyable, on se jette des verres de vodka, Thibaud de Tsugi sabre les bouteilles les unes après les autres, on croise MethodMan et Redman en coulisses, les BB Brunes montent sur scène. Je passe mon tour. Je n'ai toujours pas froid.
Ez3kiel, Buraka Som Systema, vont littéralement m'échapper. Impossible de vous dire vraiment pourquoi.

















Le show de Methodman et Redman sera pour moi simplement Parfait. Légèrement décevant pour certains, je suis convaincue de n'avoir rien à leur demander de plus. Un show "américain", efficace, ils ne feront certainement d'heures sup, livreront exactement ce qu'on attend d'eux. Et oui, je dois l'avouer: j'ai "bouncé sévère du booty".


















Le dimanche, j'hésite longuement, après un déjeuner épique dans une cave voutée, à prolonger mon séjour. Sebastien Tellier, Battant, le soir, des déblatérations terribles au guichet de la gare, et un air de colonie de vacances qui décidément ne veut pas s'arrêter.



Alors oui, je vais craquer. Choisir un billet pour le lundi matin, presque pleurer devant Sebastien Tellier, hurler devant le set de Tepr+Fortune, boire quelques dernières vodkas coke payées en chèque au bar, et partager quelques derniers rires jaunes le lundi matin très tôt, dans un Morlaix-Paris mémorable.
Le lundi quand il faut retrouver tout le monde au Trabendo pour le live de Calvin Harris, avec en première partie les Naive New Beaters je n'aurai qu'un amer constat:


Plus de voix, et une grippe carabinée.

A croire que j'ai un peu "exagéré", à croire qu'en fait, je n'étais vraiment pas assez couverte en combi Vanessa Bruno.


















à l'année prochaine, alors.

11 commentaires:

Céline Puertas a dit…

ahah, ben voilà un week end bien résumé ma foi !

un ou deux détails à ajouter cependant :

les NNBS mangeaient du saucisson ET du chocolat en même temps

c'est pas de la vodka qu'on s'envoyait dans la figure au bar VIP, mais bien du punch ET du champagne

les deux en même temps, oui oui.

on y retourne l'année prochaine, hein?

Anonyme a dit…

Que rajouté de plus !

ah si ! Riton qui slamme sur Brodinski et Piloute qui jette ses tampons sur un mec endormi à coat !

Method man qui craint les Drive by shooting dans les rues de Morlaix alors il sort du tourbus en se cachant sous son manteau...

A l'année prochaine, c'était un plaisir de vous reçevoir !

Lionel

Anonyme a dit…

oups..."rajouter" avec er c'est mieux

Dwix a dit…

eh bah...mon week-end a l'air ridicule à côté...

Anonyme a dit…

merci lionel!
à très vite!

Claire a dit…

d'un coup, d'un seul, JE REGRETTE !

Charles-Edouard a dit…

CAMOULOX !

Anonyme a dit…

Tu m'as fait plaisir Llor avec ton post-report!!!
Je ne sais pas si tu as eu le temps de discuter avec Sébastien Tellier mais je l'ai vraiment kiffé!!!
Kisskiss

Anonyme a dit…

nice review..

et si on importait la bretagne à paris?
ça rafraichirait un peu tout ça peut-être...

Unknown a dit…

Je confirme Rafale à énormément d'avenir, et c'est vrai qu'ils sont effectivement très sympathique.

A suivre de très prés ...

En plus j'ai vu qu'on pouvait co-produire leurs projets musicaux sur le site Kisskissbankbank.com :

http://www.kisskissbankbank.com/projects/rafale

Enjoy ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour l'info Morgan je n'y croyait pas trop mais c'est vrai on peut effectivement coproduire leur projet sur le site kisskissbankbank

Si je vous assure, regardez plutôt la vidéo dans laquelle Rafale parle du projet.

A +